Prise en charge - Clinica di Linfologia di Bruxelles
Clinica di Linfologia di Bruxelles

Prise en charge

La Clinique de Lymphologie de Bruxelles répond à tous les besoins des patients atteints d'un lymphœdème, du traitement ambulatoire au traitement intensif avec ou sans hospitalisation. Des médecins, des kinésithérapeutes, des infirmières spécialisées, des chirurgiens plastiques, des gynécologues et bien d'autres spécialistes complètent l'équipe thérapeutique.

 

Répondre à tous les besoins.

La Clinique de Lymphologie de Bruxelles prend en charge les traitements de fonds, les traitements intensifs ambulatoire ainsi que les traitements plus complexes qui nécessitent une hospitalisation due aux comorbidités associés au lymphœdème.

L’équipe thérapeutique prends aussi en charge les soins de plaies qui sont associées au lymphoedème, couplés à des soins de plaies spécialisées, ainsi que le suivi des traitements de fond lorsque les soins ne peuvent se faire proche du domicile du patient. Le diagnostic est assuré par des cliniciens chevronnés, entourés par des services d’imagerie compétents et sensibilisés aux lymphœdèmes. La lymphoscintigraphie, l’échographie, l’imagerie en infrarouge lointains, la lymphofluoroscopie et d’autres techniques d’imagerie contribuent à affiner le diagnostic dans le but d’optimiser les traitements.

Augmenter la qualité de vie et l'autonomie des patients.

Une équipe de kinésithérapeutes spécifiquement formée en continu, applique les techniques les plus récentes, constamment optimisées par le département de recherche et d’évaluation clinique, dans le but de réduire les œdèmes le plus rapidement possible tout en veillant à la qualité de vie. Le patient est impliqué dans son traitement et des outils lui sont fourni au travers d’une éducation thérapeutique afin de lui faire gagner en autonomie.

Gérer les effets psychologiques et les situations spécifiques.

Les plaies parfois présentes avec les lymphœdèmes sont prises en charge par des infirmières spécialisées en soins de plaies et par des chirurgiens plastiques. Le psychologue entoure les patients qui ont besoin d’un soutien face au cortège des effets psychologique du lymphœdème. La gynécologie, la dermatologie et d’autres spécialités médicales interviennent sur des situations spécifiques en lien avec le lymphœdème.