accueil head

Offre d'emploi

L'équipe Domus recherche deux kinésithérapeutes ayant une affinité pour la lymphologie afin de compléter notre équipe à Zaventem.
Compte tenu de la base de patients multilingues, il est nécessaire que le kinésithérapeute puisse leur parler Néerlandais, Français et Anglais.
Temps partiel avec possibilité d'évolution vers un temps plein.
Plus d'info au +32 (0)2-889 05 90

"Dessert dramatique après un cancer du sein": la Fondation Beautiful After Breast Cancer attire l'attention sur le lymphœdème

Traduction automatique de l'article "Ingrijpend dessertje na borstkanker": Beautiful After Breast Cancer Foundation vraagt aandacht voor lymfoedeem publié en Néerlandais sur https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/05/10/beautiful-after-breast-cancer-foundation-wil-meer-aandacht-voor/

 

RADIO2
Els Broekmans
Lun 10 mai
17:32

"Dessert dramatique après un cancer du sein": la Fondation Beautiful After Breast Cancer attire l'attention sur le lymphœdème

«Rendre le lymphœdème négociable»: tel est l'appel de la Fondation Beautiful After Breast Cancer (Anvers). L'organisation exige plus d'attention pour la maladie, ainsi que pour fournir aux patients des informations plus nombreuses et de meilleure qualité.

"Je suis dommage, mais malheureusement une experte par expérience", lance Karine Tollenaere de la Fondation Beautiful After Breast Cancer à Radio 2 Anvers. «Il y a cinq ans, j'ai eu un cancer du sein, avec toutes les parures: mastectomie, chimio et radiothérapie. Mes ganglions des aisselles ont également été gravement touchés, de sorte que mon système lymphatique n'a pas fonctionné comme il se doit après mon traitement.

Le système lymphatique s'occupe du drainage de notre corps. S'il est endommagé, l'humidité qui le traverse ne peut pas s'échapper et une accumulation d'humidité se produit. «C'est pourquoi le lymphœdème est mieux connu sous le nom de gros bras ou de grosse jambe», ajoute Tollenaere.

Regardez le reportage de "Het journaal"

"La chose la plus difficile à supporter est que le lymphœdème est incurable. C'est pour le reste de ta vie"
Karine Tollenaere

Lorsque Karine décrit un jour de semaine, il devient immédiatement clair à quel point le lymphœdème est drastique. «Le plus dur à supporter est que le lymphœdème est incurable. C'est pour le reste de votre vie que vous y serez confronté tous les jours. Quand je me lève et que je veux prendre une douche, je n'ai pas le droit de prendre de l'eau trop chaude, quand je m'habille, je dois m'assurer que mes vêtements ne sont pas trop serrés, aller au magasin n'est pas facile car je n'ai pas le droit de soulever des objets trop lourds ... Il y a donc beaucoup à faire. "

Fondation Beautiful After Breast Cancer

Karine fait désormais partie du conseil d'administration quotidien de la Fondation Beautiful After Breast Cancer à Anvers. "Cette organisation se veut
notamment pour soutenir les femmes qui ont eu un cancer du sein », explique Kaat Van de Keer, qui elle-même est une aidante informelle et est membre de la direction quotidienne de la Fondation.

«La différence avec les autres organisations est que nous sommes multidisciplinaires et que nous proposons donc une combinaison unique. Nous réunissons des prestataires de soins professionnels tels que des médecins et du personnel infirmier avec des bénévoles, des experts d'expérience ou des aidants informels.

Tout le monde 1000

Le jeudi est le jour de l'Ascension, traditionnellement le week-end des 1000 km pour Kom op tegen Kanker. Des centaines d'équipes cyclistes parcourront ensuite 250 km chaque jour en pelotons pendant quatre jours. Ils le font en deux étapes de 125 km pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Malheureusement, la crise corona ne permet pas d'organiser des événements majeurs, c'est pourquoi Kom op tegen Kanker a proposé une alternative: Everyone 1000.

Comme son nom l'indique, tout le monde peut participer à Everyone 1000. Vous pouvez vous inscrire sur le site pour 10 euros. Chaque participant choisit le nombre de kilomètres à pédaler, car chaque kilomètre compte et montre aux patients cancéreux qu'ils ne sont pas seuls devant lui, pendant mais aussi après leur traitement!

Log in