Parcours thérapeutique - Clinique de Lymphologie de Bruxelles
Clinique de Lymphologie de Bruxelles

Parcours thérapeutique

Le parcours thérapeutique est jalonné de plusieurs étapes. Le bon accomplissement de chacune d’elle conditionne la réussite de la suivante.

 

Diagnostic et mise au point

La première étape consiste à faire une mise au point thérapeutique centrée sur la personne du patient et son œdème lymphatique. Les interviews personnalisés et les examens permettent de caractériser les moyens et les protocoles qui seront mis en œuvre dans la seconde étape : le traitement intensif.

Traitement

Cette seconde étape est composée de séances de traitement thérapeutique rapprochées et axées sur un traitement physique multidisciplinaire. La durée des séances est plus ou moins longue selon les paramètres de l’œdème. Dans cette étape, la Clinique de Lymphologie de Bruxelles se distingue d’autres équipes thérapeutiques par des protocoles de traitements innovants et la mobilisation de plusieurs acteurs qui permettent d’accélérer la réduction de l’œdème.

Les comorbidités de l’œdème, comme par exemple les lésions cutanées, le déconditionnement vasculaire et physique, le vécu de l’image corporelle, etc… sont pris en charge en même temps. Après cette étape de quelques séances, le patient aura déjà gagné en mobilité grâce à la réduction de l’œdème, de l’assouplissement des tissus et à l’amélioration progressive de la condition physique et psychologique. Cette amélioration générale découle non seulement de l’image corporelle, mais aussi des paramètres physiques améliorés rapidement.

Éducation thérapeutique

La troisième étape a pour objectif de renforcer et de stabiliser les résultats obtenus lors de la seconde étape. Elle se déroule sur plusieurs semaines. Durant cette période, le comportement de l’œdème est étudié pour rechercher avec l’aide du patient le protocole des séances et leur fréquence, les moyens de contention dynamiques ou statiques qui lui seront le mieux adaptés. Ensuite, la période d’éducation thérapeutique s’engage dans la foulée de cette étape.

L’éducation thérapeutique est une des clés du succès du traitement au long cours, car rappelons-le, l’œdème lymphatique est une situation clinique chronique qui doit être gérée sur le long terme. Le patient doit recevoir les armes qui lui permettront de participer activement au traitement afin de se maintenir dans de bonnes conditions physiques et rester le plus autonome possible. L’éducation thérapeutique consiste en quelques séminaires de deux heures regroupant des patients affectés du même type de lymphœdème. Durant ces séminaires, les patients échangent leur expérience et apprennent les bases théoriques et pratiques pour être acteur de leur traitement. L’équipe de la Clinique de Lymphologie de Bruxelles reste présente pour assurer les suivis réguliers et si nécessaire, des séances de traitement spécifique suite à d’éventuels décrochages thérapeutiques.

Dans la mesure du possible, la Clinique de Lymphologie de Bruxelles encourage le patient à poursuivre le traitement de fond et à se faire suivre par un team thérapeutique formé à la lymphologie proche de son domicile. La communication entre la Clinique de Lymphologie de Bruxelles et le team thérapeutique est assuré par la coordination de la clinique.