Lymphology Clinic of Brussels

The Lymphedema

A lymphedema is a persistant and chronical swelling of a part of the body, affecting mostly the limbs.
The edema results from a constitutional anomaly, a surgery, for example linked to cancer, or an accidental destruction of a part of the lymphatic system.

 

One of the roles of the lymphatic system consists in the evacuation of the surplus liquids, proteins and other excedent molecules out of the interstitial. If the drainage is not working well, tissues will clog up causing first tensions, then a swelling called edema. The edema gradually densifies and may develop into a chronic, disabling and disheartening pathology if it is not correctly managed.

There are various kinds of lymphedema, having in common their chronicity and their considerable impact on the patient’s quality of life. They are not painful; the swelling can be significant ; they can affect one or more limbs, genital organs or the face.
The treatment has to be continuous and involves various approaches adapted to a clinical situation. There are primary and secondary lymphedema, but they can also coexist.

Primary lymphedema

Lymphedema exists from birth or occurs during lifetime. They generally affect the limbs, or unilaterally or bilaterally or even all limbs. Lymphedema are often syndromic (associated to another pathology). Genetic mutation and a locally breeding ground must be associated in order to enable the emergence of a possible edema in an anatomical area. To date, more than 27 mutatons have been identified. Thus, we are not talking about a primary lymphedema, but about different types of lymphedema.

Primary lymphedema can also be the consequence of a congenital malformation, due to the mother’s exposure to mutagenic agents.

Primary lymphedema is not always signaled in Belgium which makes studies and planification of reimbursement for healthcare difficult. The few epidemiological studies report an incidence of 9 per 1000 births among the European population.These numbers are very approximate for several reasons, the main one being that primary lymphedema does not necessarily appear from birth on, but - while the insufficiency is « sleeping » - can arise throughout life . Therefore it is difficult to identify such patients over a short term. Primary lymphedema occurs mainly in young women, but also later in life and in men as well.

Secondary lymphedema

In Western countries secondary lymphedema are mostly related to cancer treatments.

How does it occur ?

The lymphatic system is the seat of a part of the maturation and the activity of the immune system. It transports not only immune cells, but constitutes also an important hydraulic draining and filtrating network which assures fluid balance in the interstitial by eliminating surplus fluid, molecules or other type of cells. Le système lymphatique est le siège d’une partie de la maturation et de l’activité du système immunitaire, il en véhicule des cellules, mais il représente aussi un important réseau hydraulique de drainage et de filtration qui assure l’équilibre des fluides dans les espaces intercellulaires, en emportant les excès de fluide et de molécules ou cellules de toutes sortes. The lymphatic system can be compared to the « sewage system » of our body. It is made of a very dense entanglement of totally transparent canalisations which are collecting and transporting fluid and « waste » to the lymph nodes (formerly called lymphatic gagnglions).

When the « loaded » fluid reaches the lymph nodes, it undergoes a sorting, partially separating a mixture of small molecules such as water, from bigger molecules such as proteins or larger structures like bacterias or metastasis coming from tumorous sites. Most of the small elements turn back to circulation through the microcirculation of the lymph node and its vein. Only large elements are temporarily retained inside of the lymph node, then follow the lymph path crossing a cascade of several lymphnodes and ending in the venous system at the base of the neck.

Chaque groupe de lymphonoeuds draine, est tributaire, de plusieurs territoires adjacents de notre corps, c’est ainsi que le bras se draine, pour partie, dans les mêmes lymphonoeuds que le sein. La jambe se draine pour partie dans les mêmes lymphonoueuds que les organes génitaux externes.

When metastases leave the primary tumor, they are momentarily sequestered in the first lymphnodes which receive lymph coming from the tumoral territory. That’s why it is essential for surgeons to remove lymphnodes, for both diagnostic and therapeutical reasons.

This obligatory surgical removal partly interrupts drainage of the lymphatic network in all territories dependent on the excised lymphnodes. Fortunately this network is so dense and interconnected that quickly, deviations appear and permit a partial or total compensation of the loss of drainage. In case compensations were not sufficient, fluid and cellular waste accumulate in the tissues building up an edema progressively in the insufficiently drained territories.

Radio- and chemotherapy also influence the decrease of the lympatic draining capacity. In addition to surgery, they can unbalance the already fragilized lymphatic system and lead to decompensation. In that case the edema appears later, after these treatments.

Ageing reduces efficiency of all our body systems, also the lymphatic network. It may remain balanced for years and then decompensates by itself or after injury, wound or infection. The decompensation becomes visible by an edema, sometimes only 30 years after cancer treatment.

Nowadays, scientists also study genetics of lymphedema, because there seems to be predispositions or fragilities linked to the apparition of secondary lymphedema.

Occurrence of secondary lymphedema

Contrary to general perception, lymphedema does not occur suddenly, but develops gradually, discretely until the skin does not resist anymore to the increasing pressure. Only at that moment does the patient begin being aware of the emerging swelling - he feels discomfort because of increasing tensions thus revealing the edema. A single event such as an insect bite, a sunburn, sustained effort, a minor injury, exposure to high temperatures..is sufficient to allow the edema to emerge from the shadows. These events are not responsible for the edema, but can anticipate inside of a few weeks or months, the occurrence of the « sleeping » edema. Thus the goal is not to look for the epiphenomenon as a cause for the onset of edema, but rather try to avoid them.

Risks of developing a secondary lymphedema after cancer surgery

Surgery is more and more selective and less aggressive in relation to the lymphatic system. Also, radiotherapy is more and more focused thus significantly reducing damage of the lymphatic system. Consequently, the risk of developing a secondary lymphedema over time has decreased and is no more an inevitability after cancer surgery.

Nevertheless, there still remains a substantial number of patients who develop lymphedema a few months and even years after cancer treatment.

Many different causes are to blame, but chemotherapy, hormone therapy, sedentariness, obesity and ageing are clearly identified as factors increasing the risk of developing secondary lymphedema.

Paradoxically, we are concerned that the number of secondary lymphedema could stagnate or even increase in the years to come because :

  • ● Cancer is an illness on the rise

    If all cancers are taken together, 15% of patients develop secondary lymphedema on average 27 months after surgery comprising adenectomy.
    The number and incidence of cancer rates are increasing : in Belgium, there are approximately 60.000 new cases annually, namely 15% of 60.000=9000 new secondary lymphedema annually linked to cancer treatment.
    Cancer becomes more and more a long-term pathology leaving time for lymphedema to emerge. The Belgian and the European population is both, growing and aging at the same time. Indeed, 60% of cancers are diagnosed after 60 years.

  • ● Patients are increasingly surviving cancer for a long time

    Cancer treatments improve, they permit patients to survive the illness much longer. Progressively, cancer becomes a chronical disease bringing us to deal with its comorbidities, such as lymphedema.
    So we will have to care for more and more lymphedema.

  • ● There is no medication treating lymphedema

    To this day no medication yet exists to relieve lymphedema. International consensus determines that physical treatment based on the application of multicomponent bandages, manual lymphatic drainage, skin care, elastic garments and other adjuvant treatment are the spearhead of therapy reducing edema and keeping them at their lowest volume.

Early detection of secondary lymphedema after cancer surgery

The Lymphology Clinic of Brussels and its scientific department are currently working in collaboration with ULB’s Lymphology Research Unit, with breast surgeons of the St. Peter’s University Hospital Isala Clinic (Breast Clinic) for the early detection of secondary lymphedema. Researchers are looking for means of investigation permitting the early detection of lymphedema before they become visible to the human’s eye.

Thanks to lymphofluoroscopy, a simple inexpensive imaging technique of lymphatic vessels, researchers analyse the lymphatic system before and after cancer surgery in order to compare its evolution over time. Specific criteria have been established to determine whether an edema might fester without being visible to the naked eye. Therapeutic strategies can be implemented on time before edema arises.

Lymphœdème - Clinique de Lymphologie de Bruxelles
Clinique de Lymphologie de Bruxelles

Le lymphœdème

Le lymphœdème est un gonflement persistant et chronique d'une partie du corps, touchant le plus souvent les membres.
Ces œdèmes sont la conséquence d'une anomalie constitutionnelle, d'une chirurgie, par exemple suite à un cancer, ou d'une destruction accidentelle d'une partie du système lymphatique.

 

Un des rôles du système lymphatique consiste à évacuer le trop plein des liquides, des protéines et d'autres molécules excédentaires de l’espace intercellulaire. Si ce drainage fonctionne mal, les tissus s'engorgent, provoquant d’abord des tensions, ensuite un gonflement appelé : œdème. L’œdème se densifie progressivement et peut évoluer vers une pathologie chronique, invalidante et décourageante si elle n'est pas prise en charge correctement.

Les lymphœdèmes sont de natures diverses, ils ont en commun leur chronicité et leur impact non négligeable sur la qualité de vie. Ils ne sont pas douloureux, ils apparaissent comme un gonflement parfois important, d’un ou plusieurs membres, des organes génitaux ou du visage.
Le traitement doit être continu et comporte des approches différentes selon les situations cliniques. On distingue les œdèmes primaires et les œdèmes secondaires sachant que l’un et l’autre peuvent coexister.

Les lymphœdèmes primaires

Ces lymphoedèmes peuvent-être présents dès la naissance ou survenir au cours de la vie. Ils touchent généralement les membres de façon unilatérale ou bilatérale parfois même les quatre membres. Ces lymphoedèmes sont souvent syndromiques (associés à une autre pathologie). Une mutation génétique et un terrain localement favorable à l’expression de l’œdème doivent être réunis pour que l’œdème apparaisse sur une région anatomique. Plus de 27 mutations génétiques sont identifiées à ce jour. On ne parle donc pas d’un lymphœdème primaire mais bien de plusieurs types différents de lymphœdèmes.

Les lymphœdèmes primaires peuvent aussi être la conséquence d’une malformation congénitale, suite à une exposition de la mère à des agents mutagènes.

Les lymphœdèmes primaires ne sont toujours pas notifiés en Belgique, ce qui rend difficile leurs études et la planification des remboursements des soins, les rares études épidémiologiques rapportent une incidence de 9 pour 1000 naissances dans la population européenne. Ces chiffres sont très aléatoires pour plusieurs raisons, la principale étant que les œdèmes primaires ne s’expriment pas forcément dès la naissance, mais peuvent survenir tout au long de la vie alors que l'insuffisance est « dormante ». Il est donc difficile d’identifier les patients sur de courtes périodes. Les lymphœdèmes primaires surviennent d'avantage chez les femmes jeunes mais peuvent apparaître plus tardivement et aussi mais plus rarement chez les hommes.

Les lymphœdèmes secondaires

Sous nos contrées, les lymphœdèmes secondaires sont principalement en lien avec les traitements du cancer.

Quel en est la relation ?

Le système lymphatique est le siège d’une partie de la maturation et de l’activité du système immunitaire, il en véhicule des cellules, mais il représente aussi un important réseau hydraulique de drainage et de filtration qui assure l’équilibre des fluides dans les espaces intercellulaires, en emportant les excès de fluide et de molécules ou cellules de toutes sortes. Par analogie on peut considérer qu’il joue le rôle du réseau « d'égout » de notre corps. Il est constitué par un enchevêtrement très dense de canalisations totalement transparentes qui collectent et transportent les fluides et les « déchets » vers les lymphonoeuds (anciennement appelés ganglions lymphatiques).

Les fluides chargés, lorsqu’ils arrivent aux lymphonoeuds, subissent un triage qui sépare partiellement le mélange des très petites molécules comme l’eau, des grosses molécules comme les protéines ou encore les structures plus grosses comme les bactéries ou les métastases provenant d’un foyer tumoral. La majorité des petits éléments retournent à la circulation via la micro-circulation propre du lymphonoeud et sa veine. Seuls les gros éléments sont séquestrés au sein du lymphoenoeud pour un temps et ensuite poursuivre leur trajet lymphatique, qui se termine après un passage en cascade dans plusieurs lymphonoeuds dans la circulation en se déversant dans le système veineux à la base du cou.

Chaque groupe de lymphonoeuds draine, est tributaire, de plusieurs territoires adjacents de notre corps, c’est ainsi que le bras se draine, pour partie, dans les mêmes lymphonoeuds que le sein. La jambe se draine pour partie dans les mêmes lymphonoueuds que les organes génitaux externes.

Les métastases qui quittent la tumeur primitive sont arrêtées momentanément dans les premiers lymphonoeuds qui reçoivent la lymphe venant du territoire tumoral. Il est donc essentiel pour les chirurgiens de prélever ces lymphonoeuds à des fins diagnostiques mais aussi thérapeutiques.

Ce prélèvement obligé, interrompt une partie du réseau de drainage de tous les territoires concernés par les ganglions prélevés. Heureusement, ce réseau est tellement dense et inter-connecté que des déviations s’installent très rapidement et permettent de compenser totalement ou partiellement le drainage des territoires. Lorsque les compensations ne sont pas ou plus suffisantes, les fluides et les déchets cellulaires s’accumulent dans les tissus, conduisant progressivement à un gonflement des territoires peu ou mal drainés.

La radiothérapie et la chimiothérapie ont aussi une incidence sur la réduction des capacités de drainage du système lymphatique. C’est ainsi qu’un système de drainage en équilibre fragile après la chirurgie peut être décompensé suite à la radiothérapie et ou à la chimiothérapie. L’œdème apparaît alors de manière différée après ces traitements.

Le vieillissement, comme pour tous les systèmes de notre corps, amenuise l’efficience, c’est ainsi qu’un système lymphatique à l’équilibre durant de longues années peut décompenser seul ou à l’occasion d’une blessure ou d’une infection et révéler un œdème, parfois trente ans après le traitement du cancer.

Aujourd’hui les scientifiques étudient aussi la génétique des lymphœdèmes, car il semble exister certaines prédispositions ou fragilités à développer un lymphœdème secondaire après un traitement du cancer.

La survenue de l’œdème secondaire

Contrairement à la perception courante, le lymphœdème ne surgit pas brutalement de nulle part, il se développe lentement, progressivement, discrètement jusqu’aux jours où la peau ne résiste plus à la pression. A ce moment le patient prend conscience du lymphœdème car il crée une gêne, une tension dans le membre qui finit par le déformer et révéler l’œdème. Un simple événement comme une piqûre d’insecte, un coup de soleil, une séance d’exercices un peu soutenue, une blessure même minime, une exposition à de fortes chaleurs… sont suffisants pour faire surgir de l’ombre l’œdème qui couvait. Ces événements ne sont pas responsables de l’œdème, ils anticipent de quelques semaines voire quelques mois la survenue de l’œdème qui était latent. Il ne faut donc pas ériger ces épiphénomènes en grands responsables de la survenue de l’œdème, mais raisonnablement tenter de les éviter.

Les risques de développer un lymphœdème secondaire après chirurgie du cancer

La chirurgie est de plus en plus sélective et moins agressive pour le système lymphatique. La radiothérapie est aussi de plus en plus ciblée ce qui réduit très significativement l’atteinte au réseau lymphatique et par conséquent le risque de développer à terme un lymphœdème secondaire qui n’est donc certainement pas une fatalité suite à une chirurgie du cancer.

Néanmoins, il subsiste encore un nombre non négligeable de patients qui au terme de plusieurs mois après les traitements du cancer, voire plusieurs années développeront un lymphœdème secondaire si discret soit-il.

Les raisons en sont multiples, mais nous pouvons pointer le fait que la chimiothérapie, l’hormonothérapie, la sédentarité, l’obésité, le vieillissement sont autant de facteurs identifiés qui augmentent le risque de développement du lymphœdème secondaire.

« Paradoxalement », nous pensons que dans les prochaines années le nombre de lymphœdèmes secondaires au traitement du cancer pourrait stagner voire même augmenter car :

  • ● Le cancer est une maladie en augmentation

    Tout cancer confondu, 15 % des patients développent un lymphœdème secondaire, en moyenne 27 mois après l’intervention comportant l’adénectomie.
    Le cancer est une maladie en augmentation tant en nombre qu’en incidence : en Belgique on relève environ 60.000 nouveaux cas par an. Soit 60 000 * 15% = 9000 nouveaux lymphœdèmes secondaires par an en lien avec les traitements du cancer.
    Le cancer devient de plus en plus une pathologie au long cours « laissant ainsi le temps » à la survenance du lymphœdème secondaire.
    La population belge et européenne est à la fois en croissance et en phase de vieillissement. Or, plus de 60% des cancers sont diagnostiqués après 60 ans.

  • ● De plus en plus de patients survivent longtemps au cancer

    Les traitements du cancer s’améliorent, ils permettent aux patients de survivre de plus en plus longtemps à la maladie, qui progressivement, devient une maladie chronique pour laquelle il faut composer avec ses comorbidités.
    Le lymphœdème secondaire en fait partie, il faudra donc peut être prendre en charge un nombre croissant de lymphœdèmes

  • ● Aucun médicament ne soigne les lymphœdèmes

    A ce jour, il n’existe aucun médicament qui décongestionne les lymphœdèmes. Les consensus internationaux établissent que le traitement physique basé sur la pose de bandage multi-composants, de drainage lymphatique manuel les soins de la peau, le port de contention élastique et d’autres traitements adjuvants sont le fer de lance qui réduit les œdèmes et les maintient au plus bas volume.

Détection précoce des lymphœdèmes secondaires aux chirurgies du cancer

Aujourd’hui, la Clinique de Lymphologie de Bruxelles et son département scientifique travaillent en collaboration avec l’unité de recherche en lymphologie de l’ULB, les chirurgiens sénologues du CHU St. Pierre « Clinique Isala » (Clinique du Sein) à la détection précoce des lymphœdèmes secondaires. Les chercheurs étudient des moyens d’investigation qui permettent de détecter les lymphœdèmes secondaires avant qu’ils ne surgissent aux yeux les plus aguerris.

Grâce à la lymphofluoroscopie, qui est une technique d’imagerie simple et peu coûteuse des vaisseaux lymphatiques, les chercheurs analysent le système lymphatique avant les interventions chirurgicales des traitements du cancer et les comparent ensuite dans le temps lors du suivi thérapeutique du cancer. Des critères spécifiques indiquent si l’œdème « couve ». Des stratégies thérapeutiques pourront alors être mises en œuvre avant que l’œdème n’apparaisse.