Examens - Clinique de Lymphologie de Bruxelles
Clinique de Lymphologie de Bruxelles

Examens

La mise au point diagnostique des lymphœdèmes requiert avant tout une expertise dans l’examen clinique et l’anamnèse où l’histoire du lymphœdème apporte des informations précieuses.

 

Un œdème reste un symptôme pouvant être en lien avec de nombreuses autres pathologies.

Le caractère lymphatique de l’œdème est déterminé par des examens spécifiques dont la lymphoscintigraphie et la lymphofluoroscopie qui, lorsqu’ils sont combinés, permettent d’explorer le système lymphatique depuis la superficie jusqu’à la profondeur.

Lymphofluoroscopie

Lymphofluoroscopie permettant de déterminer des secteurs de drainage fonctionnels et non fonctionnels dans les lymphoedèmes discrets en lien avec les épisodes d'érysipèle

 

L’échographie, l’IRM, le SPECT CT, l’imagerie en infra-rouge lointain sont autant d’outils d’imagerie qui peuvent compléter l’arsenal diagnostique dans les situations cliniques complexes.

La Clinique de Lymphologie de Bruxelles exploite ces techniques d’imagerie pour la mise au point des lymphœdèmes, mais aussi pour orienter leur prise en charge médicale et les protocoles de traitements effectués par l’équipe de kinésithérapeutes spécialisés.

Les mesures du lymphœdème sont prises et suivies systématiquement par un opérateur indépendant pour évaluer les effets du traitement et suivre au plus près l’évolution du lymphœdème. Les outils de mesure sont des plus précis et certains systèmes innovants sont développés au sein même de la clinique. Une plate-forme web permettra au patient de suivre l’évolution de la réduction de son lymphœdème et ainsi participer activement à son traitement.